NEO
AUSTRIALPIN
ROCKET

RÉSISTANCE : 22 kN
CERTIFICATION : EN362
CONCEPT : fermeture autolock automatique
COULEUR : rouge ou bleu
TAILLE : unique
POIDS : 64 g
MATÉRIAU : aluminium
DURÉE DE VIE : remplacer tous les 5 ans ou 500 hrs de vol
FABRICATION : AustriAlpin Autriche



LE MOUSQUETON AUTOMATIQUE ALUMINIUM LE PLUS SÛR AU MONDE

Développé en collaboration avec AustriAlpin, le mousqueton automatique en aluminium NEO AUSTRIALPIN ROCKET a été conçu pour répondre aux exigences de sécurité spécifiques du parapente : nous avons ainsi obtenu le mousqueton automatique le plus sûr du marché, certifié EN362. Cette norme exige que le mousqueton soit capable de résister à une charge de 1 500 daN si le doigt est ouvert et à une charge de 2 000 daN si le doigt est fermé. Ils doivent être à fermeture automatique et à verrouillage automatique ou manuel et ne doivent pouvoir être décrochés que par au moins deux actions manuelles délibérées et consécutives :

- Fermeture automatique

- Autoblocage

- 2 directions de sollicitation.

1. PHÉNOMÈNE DE FATIGUE


Il y a eu plusieurs ruptures de mousquetons automatiques en vol de diverses  marques. Ces ruptures soudaines sont dues au phénomène de fatigue de l’aluminium sur l es mousquetons à fermeture de type «escalade» très couramment utilisés en parapente.  Depuis 2014, chez NEO, nous avons détecté ce problème lors d’une étude que nous  avions fait réaliser par l’université de Savoie. Les contraintes d’utilisation ne sont pas les  même en parapente et en escalade : en parapente la tension est permanente et variable  (charges et décharges). Au vu des résultats, nous avons développé un mousqueton  spécifique à la pratique du parapente avec la marque Autrichienne AustriAlpin, qui a  réduit fortement le phénomène de fatigue avec son système Autolock : une barrette inox à  l’intérieur du doigt de fermeture automatique vient, parfaitement et sans jeu, s’insérer dans  le corps usiné du mousqueton. Ce système exclusif et breveté Austrialpin réduit les micromouvements  et ainsi les micro-fissures.
De plus la section d’origine de l’aluminium du Rocket est de 10 mm, et non pas de 8 mm. 
Le risque de rupture est diminué.

2. AXE DE TRAVAIL


Nous avons observé lors des tests de rupture, qu’un  mousqueton ne travaillant pas dans son axe de travail  préférentiel peut perdre 70 % de résistance. 

L’allègement des voiles et des sellettes, amène les constructeurs à utiliser des matériaux plus performants réduisant la taille des sangles d’élévateurs et de sellettes. Dès lors les mousquetons automatiques de forme carrée ou rectangulaire ne répondent plus à la diversité de ces évolutions. 

Nous avons donc utilisé une forme asymétrique qui s’adapte parfaitement à tous types de géométrie de sellettes et taille d‘élévateurs. Cette asymétrie maintient l’axe de contrainte du mousqueton sur l'axe qui a la meilleure résistance.

3. ACCROCHES MULTIPLES


Les mousquetons sont de plus en plus sollicités en parapente par  la multiplicité des  accroches venant se greffer sur les points d’attache principaux. Nous avons développé le  Rocket pour permettre d’augmenter le nombre de possibilité d’attaches et de les sécuriser :

- en élargissant la partie basse du mousqueton, permettant d’y ancrer différentes sangles  de sellette, de cockpit, des rappels de cocons et des drisses de parachute de secours...

- en sollicitant moins le doigt de fermeture

- en renforçant la résistance du doigt de fermeture (Système autolock AustriAlpin)

- en renforçant la résistance dans les 2 axes (22 kN / 15 kN) sécurisant entre autre  l’ouverture du secours aux points d’attache principaux.