NEO X KOROYD : UN PARTENARIAT D'INGÉNIERIE

9 ANS DE COLLABORATION EN MATIÈRE DE DÉVELOPPEMENT PRODUITS

NEO et Koroyd travaillent ensemble pour développer des équipements de parapente plus sûrs depuis 2014.

Les premiers tests ont duré deux ans et demi pour trouver la bonne combinaison de Koroyd et de mousse pour répondre aux normes et valider la technologie pour le parapente. Lors de ces tests, nous avons réalisé que la technologie Koroyd seule n'était pas satisfaisante et devait être associée à une enveloppe spéciale. Nous avons donc uni nos forces à celles de Koroyd pour développer une mousse de forme spéciale répondant à ce besoin. La technologie NEO-KOROYD, testée et déposée, est née de cette collaboration.

Notre intérêt commun a toujours été de développer cette technologie de protection, ce qui a permis au fil des années de réduire l’épaisseur, le poids et l’encombrement des protections tout en maintenant la capacité d'absorption des chocs. 

À PROPOS DE KOROYD

Koroyd se consacre à l'innovation pour un avenir plus sûr depuis plus de 10 ans. Sa quête inlassable de solutions de protection plus intelligentes, plus sûres et plus durables est validée par des innovations brevetées et primées.

Koroyd et son équipe opèrent à l'échelle mondiale. Le siège social est basé dans la Principauté de Monaco et ses équipes son présentes au Royaume-Uni, en Amérique du Nord et en Chine. Koroyd opère à travers 5 unités commerciales majeures : Sports, Motorsport, Sécurité Industrielle, Famille et Défense et diffuse sa technologie à des clients dans le monde entier, des Etats-Unis à la Corée du Sud.

Grâce à leur maîtrise dans de multiple domaine, ils apportent à chacun de leurs partenaires une expertise approfondie des exigences des utilisateurs, des installations R&D et des protocoles d'essai de pointe afin de concevoir des solutions de protection extraordinaires.

AVANTAGES DE NEO-KOROYD

En matière d'absorption des impacts :

- L'énergie de l'impact est absorbée par la déformation du matériau, le bruit et la chaleur.

- Il n'y a pas de restitution d'énergie après l'impact, le rebond est très faible. 

- La durée d'exposition à une énergie élevée est très courte. 

- Protection complète du dos.

- Efficace à 100% dans toutes les phases de vol (décollage et atterrissage).

AVANTAGES DE NEO-KOROYD DANS UNE SELLETTE

- Une protection plus légère.

- Protection plus fine pour la performance aérodynamique.

- Protection plus fine pour le volume de chargement.

- Rigidité pour plus de confort et de maniabilité en vol.

LE FONCTIONNEMENT DU KOROYD

La technologie Koroyd a été développée à partir d'un projet aérospatial à la suite d'une catastrophe aérienne très médiatisée au Royaume-Uni. Le matériau qui en résulte est un ensemble de tubes extrudés et soudés thermiquement qui se froissent instantanément et régulièrement lors d'un impact, absorbant avec une grande fiabilité plus de force que toute autre technologie.

 Koroyd est une structure tubulaire soudée qui est intégrée dans divers produits, des casques de sports d'action aux skis, en passant par la protection des travailleurs industriels et les sièges pour enfants dans les véhicules. L'objectif principal de Koroyd est d'absorber l'énergie en cas d'impact et de protéger l'utilisateur contre les blessures graves. En plus d'être un absorbeur d'énergie de premier plan, Koroyd est également extrêmement respirant et ultra léger.

L'architecture ordonnée de Koroyd et les parois minces des tubes (59μm à 290μm) utilisent une combinaison de flambage contrôlé et de déformation efficace jusqu'à la densification afin d'obtenir une absorption d'énergie volumétrique élevée. 

LES PROPRIÉTÉS DU KOROYD

Les propriétés du matériau Koroyd sont très proches de celles d'un absorbeur d'énergie idéal en compression. Les propriétés mécaniques de Koroyd sont liées à son comportement en déformation. Contrairement aux mousses (par exemple EPS), Koroyd ne durcit pas pendant la compression, le plateau de contrainte est complètement plat jusqu'à la densification du matériau à environ 70 à 80% de compression.

Cette caractéristique de déformation est au plus proche du modèle théorique d’un absorbeur d’énergie mécanique.

ABSORPTION DE L'ENERGIE DE L'IMPACT

Lorsque la compression initiale d'un matériau absorbant l'énergie est déchargée (après un impact), il restitue un peu d'énergie en raison de son comportement élastique (rebond).

REBOND MINIMAL

Parce que Koroyd a moins d'élasticité que la mousse traditionnelle, il y a moins de risque d'une seconde impulsion de l'énergie absorbée pendant la phase de chargement (moins de rebond).

DÉFORMATION PLASTIQUE

Avec Koroyd, l'énergie d'un impact est convertie en déformation plastique, un peu de chaleur et un peu de bruit. 

CONCEVOIR UNE MEILLEURE PROTECTION POUR LES SELLETTES DE PARAPENTE

La norme EN 1651:2018+A1:2020 est la norme européenne jugée applicable aux sellettes de parapente. Lorsque le fabricant affirme que la sellette est équipée d'une protection, celle-ci est vérifié à l'aide d'un appareil composé d'un mannequin d'impact vertical et de divers outils de mesure.

L'essai de la protection est effectué à une température ambiante de 20°C (±5°C).

Bien que l'essai soit limité à un impact vertical sous le postérieur du mannequin, les fabricants sont encouragés par la norme EN1651 à étendre la protection plus largement sur la zone du dos, ce que propose les protections NEO - Koroyd 1.0 et 3.0.

Le mannequin est installé dans une position penchée vers l'arrière à un angle alpha 𝛼 compris entre 20° et 25°, comme illustré ci-dessous.

La masse tombante est d'au moins 50 kg.

La hauteur de chute est mesurée de la surface d'impact au point le plus bas du mannequin d'essai et ne doit pas être inférieure à 165 cm.

L'accélération de pointe maximale enregistrée pendant l'essai doit être inférieure à 50 g.

La norme EN1651 stipule également de minimiser les niveaux d'accélération sur certaines périodes ;
  • Pour une valeur de 38 g, la durée maximale est de 7 ms.
  • Pour une valeur de 20 g, la durée maximale est de 25 ms.
 
Il est bien connu que le corps peut supporter une forte accélération pendant de très courtes périodes. Des dispositifs de protection corporelle efficaces minimisent l'accélération dans le temps.

LES PERFORMANCES DU NEO-KOROYD DANS LES PROTECTIONS DE SELLETTES DE PARAPENTE

L'énergie d'impact associée à la norme EN1651 est de 809J avec une vitesse d'impact théorique de 5,7m/s (20,5 km/h). Le rôle du matériau d'absorption d'énergie est d'absorber le maximum d'énergie sans se densifier et transférer une force résiduelle au pilote.

La spécification Koroyd choisie pour l'application de parapente NEO est la Koroyd HP60048. Cette spécification a un diamètre de cellule de 6,0mm, une densité de 48g/l. En fonction de la référence de protection, la taille des inserts Koroyd change.

Le Koroyd est combiné à une mousse de densité 24kg/m3. La mousse donne la forme générale de la protection et maintient les inserts Koroyd en place. Elle donne également une certaine souplesse à la protection.

EFFICACITÉ À FAIBLE IMPACT

Des essais ont été réalisés sur une machine d'essai de chute pour évaluer le matériau sur un impact de faible intensité. L'impacteur utilisé est un impacteur plat de 5kg.

Les tests montrent que l'insert de Koroyd commence à se déformer à partir d'une chute de 30cm de haut (vitesse de chute est de 2,4m/s). L'énergie d'impact est donc absorbée même pour une faible intensité d'impact.

PERFORMANCES DE L'ESSAI DYNAMIQUE

La figure 8 montre les résultats à des hauteurs d'impact faibles et élevées selon la procédure d'essai EN1651 avec un mannequin de 50 kg. 

Nous avons testé le NEO-Koroyd 3.0 avec la sellette NEO Suspender à 0.5m, 1m et à la hauteur standard EN de 1.65m dans le laboratoire Air Turquoise, Villeneuve, CH. Le résultat montre une absorption de l'énergie efficace dès 50 cm et donc pour des chutes à vitesses faible.

LE COMPORTEMENT DU KOROYD

Le graphique à droite a été mal expliqué ou mal interprété. Il est un sujet principal de la controverse concernant le Koroyd dans les protections de parapente. 

Ce graphique est obtenu lors de la réalisation d’un test de laboratoire, le test quasi statique. C’est une méthode utilisée pour caractériser les propriétés d'amortissement d'un matériau. Contrairement à un test dynamique où le matériau est soumis à des charges et déformations rapides, le test quasi statique implique l'application lente et contrôlée d'une force ou d'une déformation sur le matériau. Bien que ce test ne soit pas spécifiquement conçu pour simuler des chocs dynamiques, il peut fournir des informations utiles sur la réponse d'un matériau à des charges progressives. Il existe un lien entre les résultats du test quasi statique et la performance à l'absorption d'un choc mécanique. 

L’analyse de la courbe contrainte déformation obtenu lors de ce test avec le Koroyd montre :

1 - la capacité d’absorber une grande quantité d'énergie dès le début de l'impact,

2 - la capacité de déformation plastique (non réversible) du Koroyd : ce type de déformation contribue à absorber l’énergie de manière controlée lors d’un choc,

3 - la capacité d’absorber la contrainte en utilisant 70 à 80% de l’épaisseur. 

Ces caractéristiques, démontrées par le test quasi statique, nous ont permis de choisir la matière Koroyd comme ayant un véritable potentiel pour la protection parapente. Les performances du Koroyd ont été validées lors de test dynamique à faible énergie et sur le test de la norme EN 1651.

TYPES DE PROTECTIONS NEO-KOROYD

DANS LES SELLETTES DE PARAPENTE

 



La collaboration entre Neo et Koroyd depuis 2014 pour développer des équipements de parapente plus sûrs est à l'origine de divers types de protections. Le tableau ci-dessus illustre les différentes technologies NEO-KOROYD et les caractéristiques propres à chacune d'entre elles en spécifiant les sellettes dans lesquelles elles sont utilisées.

NEO-KOROYD DANS LES SELLETTES OZONE, GIN ET ADVANCE

Les performances des technologies développées par NEO et Koroyd ont séduit d'autres marques de matériel de parapente pour répondre aux exigences de la compétition. Le NEO-Koroyd a été choisi par OzoneGin et Advance, dans les sellettes Ozone Submarine, Gin Genie Race 4 et 5 et les sellettes pro-model Advance utilisées sur la X-Alps.

RETOUR D'EXPÉRIENCE SUR LE NEO-KOROYD

Les technologies développées par NEO et Koroyd ont convaincu de nombreux pilotes. Découvrez les avis de quelques pilotes qui ont été protégés dans un incident de vol grâce au NEO-Koroyd : 

 "Chère équipe Neo, je suis très reconnaissant de voler avec vos superbes sellettes : le Shorty NEO depuis trois ans et le Suspender NEO depuis deux ans... ainsi qu'avec votre casque Hexagon... Je suis particulièrement reconnaissant de pouvoir m'adresser à vous aujourd'hui, car en mars dernier, j'ai été victime d'un crash pour des raisons qui m'échappent encore. Peu après le décollage, je me suis retrouvé au sol puis à l'hôpital après avoir subi une intervention chirurgicale. Aujourd'hui, je peux m'estimer heureux que ces blessures sans conséquences, se soient limitées au niveau des os des membres et du visage, et qu'il n'y ait pas eu de blessures à la colonne vertébrale, qui entraînent souvent d'importantes séquelles. Les cubes endommagés de la protection dorsale Koroyd de mon Suspender 1.0, laissaient toutefois penser que cette intégrité n'allait pas de soi. Je suis sûr que la qualité de votre équipement est l’un des principaux facteurs qui m'ont permis de me rétablir rapidement (récupération de la mobilité et aucune blessure au dos et à la tête - le casque Hexagon a également fait son travail) !!!

Un grand merci !!! Bonne continuation et continuez comme ça."

Lukas, Autriche

"Je me suis en effet retrouvé dans une situation délicate au mois d’août dernier au dessus de Hauteluce. Je terminais un beau vol lorsque l’orage est arrivé. J’ai été pris de court car il venait des Aravis, derrière Bisane. Je ne l’ai donc vu qu’au dernier. Malheureusement trop tard car la pluie et les turbulences sont vite arrivées sur moi et j’étais encore bien perché sur le lac de la Girotte. Je suis descendu assez rapidement pour me poser et à quelques mètres du sol au moment de faire mon dernier virage mon aile a décroché. Je suis donc tombé d’un peu plus de 5 mètres légèrement incliné sur la droite. Le choc a été assez violent, mon genoux a heurté ma tête, mes dents ont claqué j’ai quelques douleurs musculaires mais rien n’est cassé, je vais bien. Après toutes ces émotions je fait le check du matériel et notamment de la protection de ma sellette Stay-up qui a vraiment bien joué son rôle. Quelques carrés sont touchés, et on voit bien que malgré la chute transversale, la protection a été très efficace. Les carrés touchés ne sont écrasés qu’en partie sur un côté en on imagine assez bien la direction du choc." 

Olivier, France

"Très cher NEO, j'ai fait des bêtises avec ma sellette Stay-Up... J'ai testé en conditions réelles la protection : verdict ça protège très bien ! 👍 Merci pour cette belle conception !"

Claire, France

"L'incident a été causé par un décollage raté et une chute sur l'avant du décollage à Otivar en Espagne. Pas de blessures ni de dommages à la sellette, mais les inserts ont fait leur travail."

Nic, Angleterre