NEO X KOROYD: AN ENGINEERING PARTNERSHIP

A 9-YEAR PARTNERSHIP DEVELOPING PRODUCTS

Neo and Koroyd have been working together to develop safer paragliding products since 2014.

The first tests lasted two and a half years until the correct combination of Koroyd and foam was found to meet the standards and obtain the certification for paragliding. During these tests, we realized that the Koroyd technology by itself was not enough and needed to be used with a special casing. We then joined forces with Koroyd to develop a custom-shaped foam for this need. The NEO-KOROYD technology, tested and registered, was born from this collaboration. 

Our common goal has always been to develop protection technology that, throughout the years, has allowed reducing the thickness, weight, and volume of protections while maintaining their shock-absorbing capacity.

ABOUT KOROYD

Koroyd has been committing to innovation for a safer future for over 10 years. Their unrelenting search for smarter, safer, and more durable protection solutions is recognized by patented and awarded innovations. 

Koroyd and their team operate worldwide. Their headquarters are located at the Monaco Principality and their team is present in the United Kingdom, North America, and China. Koroyd works throughout 5 major commercial units: Sports, Motorsports, Industrial Safety, Family and Defense, and distribute their technology to clients all over the world: from the United States to South Korea. 

Thanks to their expertise in various domains, they provide their partners with an in-depth expertise regarding the user's demands, R&D installations, and setup protocols to offer remarkable protection solutions.

ADVANTAGES OF NEO-KOROYD PROTECTIONS
IN PARAGLIDING HARNESSES

In terms of impact absorption:

- The energy of the impact is absorbed by the deformation of the material, noise, and heat.

- No energy restitution after the impact. Slight rebound.

- The duration of exposure to the high energy of the impact is shortened thanks to the rapid and constant deformation of the Koroyd and the absence of energy rebound.

- Full back protection.

- 100% efficient during all flight stages (take off and landing).

ADVANTAGES OF NEO-KOROYD PROTECTIONS 
IN PARAGLIDING HARNESSES

- Lighter protection.

- Thinner protection for aerodynamic performance.

- Thinner protection for carrying volume.

- Stiffness for more comfort and maneuverability in flight.

HOW KOROYD WORKS

The Koroyd technology was developed from an airspace project after an aviation disaster that was widely covered by the media in the United Kingdom. The resulting material is a set of extruded and thermally welded tubes that crumple instantly and evenly during an impact, absorbing more force more reliably than any other technology.

Koroyd is a thermally welded tubular structure used in various products, from sports helmets to skis, and from industrial worker protection to car seats for children. Koroyd's main goal is to absorb energy in case of impact and protect the user against serious injuries. Besides being an industry leading energy absorber, Koroyd is also highly breathable and ultralight.

Koroyd's well-arranged structure and the tube's thin walls (59 μm à 290 μm) use a combination of controlled buckling and efficient deformation until their compression for high volumetric energy absorption.

THE PROPERTIES OF KOROYD

Koroyd's properties are very similar to those of an energy absorber that's ideal in compression. The mechanical properties of Koroyd are related to their deforming behavior. Unlike traditional foam (e.g. EPS), Koroyd does not harden during the compression, the stress plateau is completely flat until the densification of the material at around 70 to 80 % of compression.

This deformation is closer to the theoretical model of a mechanical energy absorber.

IMPACT ENERGY ABSORPTION

Once the initial compression of an energy-absorbing material has been released (after an impact), it regains some energy due to its elastic behavior (rebound). 

MINIMUM REBOUND

Since Koroyd has less elasticity compared to traditional foam, there is less risk of a second pulse from the energy absorbed during the loading phase (less rebound). 

PLASTIC DEFORMATION

With Koroyd, energy from an impact is converted to plastic deformation, a bit of heat and a bit of noise. 

DESIGNING A BETTER PROTECTION FOR PARAGLIDING HARNESSES

The EN1651:2018+A1:2020 standard is the European standard applicable to paragliding harnesses. When a manufacturer claims that the harness is equipped with a protection, it is checked with a device made up of a vertical crash dummy and various measuring tools.

The protection is tested at a room temperature of 20° C (±5° C).

Although the test is limited to a vertical impact, manufacturers are encouraged by the EN 1651 standard to extend the protection to the back area, what the NEO - Koroyd 1.0 and 3.0 protections offer.
 

The dummy is installed leaning backwards at an alpha 𝛼 angle between 20° C and 25° C, as shown below.

The mass dropped is of at least 50 kg.

The dropping height is measured from the surface of impact to the lowest point of the test dummy and should not be lower than 165 cm.

The maximum peak acceleration recorded during the test shall be less than 50 g.

The EN1651 standard also stipulates minimizing the acceleration during some periods:
  • For a value of 38 g, the top duration is 7 ms.
  • For a value of 20 g, the top duration is 25 ms.
It is widely known that the body can withstand a strong acceleration for short periods of time. Efficient body protection devices minimize the acceleration with time. 

PERFORMANCE OF NEO-KOROYD IN PARAGLIDING HARNESS PROTECTIONS

The impact energy associated to the EN1651 standard is of 809 J with a theoretical impact speed of 5.7m/s (20.5km/h). The role of energy absorption materials is to absorb a maximum of energy without becoming denser and transferring residual forces to the pilot.

The Koroyd specification chosen for paragliding by NEO is the Koroyd HP60048. This specification has a cell diameter of 6.0mm and a density of 48 g/l. The size of the Koroyd inserts changes depending on the protection's reference.

The Koroyd is used together with a foam with a density of 24 kg/m3. The foam gives the overall shape to the protection and keeps the Koroyd inserts in place. It also gives some flexibility to the protection.

EFFICIENT DURING LIGHT IMPACTS

Tests were carried out using a drop test device to check the material during a low intensity impact. The device used was a flat impact device weighing 5 kg.

The tests show that the Koroyd inserts start deforming at a 30 cm drop (drop speed of 2.4 m/s). The impact energy is therefore absorbed even at a low intensity impact.

 

DYNAMIC TEST PERFORMANCE

Figure 8 shows the results at low and high impact heights according to the test procedure with a 50 kg dummy.

We tested the NEO-Koroyd 3.0 with the NEO Suspender harness at 0.5m, 1m, and the standard EN height of 1.65 m at the Air Turquoise laboratories in Villeneuve, Switzerland. The results show an efficient energy absorption from 50 cm and therefore, for low-speed falls.

THE BEHAVIOUR OF THE KOROYD

The graphic at the right side has been badly explained or misinterpreted. It is one of the main subjects of controversy concerning Koroyd in paragliding protection. 

This graph is obtained during a laboratory test, the quasi-static test. This is a method used to characterise the damping properties of a material. Unlike a dynamic test, where the material is subjected to rapid loading and deformation, the quasi-static test involves the slow, controlled application of a force or deformation to the material. Although this test is not specifically designed to simulate dynamic shocks, it can provide useful information about a material's response to progressive loading. There is a link between the results of the quasi-static test and the performance in absorbing a mechanical shock.

Analysis of the stress-strain curve obtained during this test with the Koroyd shows:

1 - The ability to absorb a large amount of energy from the start of the impact

2 - Koroyd's capacity for plastic (non-reversible) deformation: this type of deformation helps to absorb energy in a controlled way during an impact.

3 - The ability to absorb stress using 70 to 80% of the thickness. 

These characteristics, demonstrated by the quasi-static test, enabled us to choose Koroyd as a material with real potential for paragliding protection. Koroyd's performance was validated in a low-energy dynamic test and in the EN 1651 standard test.

TYPES OF NEO-KOROYD PROTECTIONS

IN PARAGLIDING HARNESSES

It is widely known that the body can withstand a strong acceleration for short periods of time. Efficient body protection devices minimize the acceleration with time. 



The collaboration between Neo and Koroyd since 2014 to develop safer paragliding gear has resulted in different types protections. The table above shows the various NEO-KOROYD technologies, their characteristics, and the harnesses where they are used.

NEO X KOROYD : UN PARTENARIAT D'INGÉNIERIE

9 ANS DE COLLABORATION EN MATIÈRE DE DÉVELOPPEMENT PRODUITS

NEO et Koroyd travaillent ensemble pour développer des équipements de parapente plus sûrs depuis 2014.

Les premiers tests ont duré deux ans et demi pour trouver la bonne combinaison de Koroyd et de mousse pour répondre aux normes et valider la technologie pour le parapente. Lors de ces tests, nous avons réalisé que la technologie Koroyd seule n'était pas satisfaisante et devait être associée à une enveloppe spéciale. Nous avons donc uni nos forces à celles de Koroyd pour développer une mousse de forme spéciale répondant à ce besoin. La technologie NEO-KOROYD, testée et déposée, est née de cette collaboration.

Notre intérêt commun a toujours été de développer cette technologie de protection, ce qui a permis au fil des années de réduire l’épaisseur, le poids et l’encombrement des protections tout en maintenant la capacité d'absorption des chocs. 

À PROPOS DE KOROYD

Koroyd se consacre à l'innovation pour un avenir plus sûr depuis plus de 10 ans. Sa quête inlassable de solutions de protection plus intelligentes, plus sûres et plus durables est validée par des innovations brevetées et primées.

Koroyd et son équipe opèrent à l'échelle mondiale. Le siège social est basé dans la Principauté de Monaco et ses équipes son présentes au Royaume-Uni, en Amérique du Nord et en Chine. Koroyd opère à travers 5 unités commerciales majeures : Sports, Motorsport, Sécurité Industrielle, Famille et Défense et diffuse sa technologie à des clients dans le monde entier, des Etats-Unis à la Corée du Sud.

Grâce à leur maîtrise dans de multiple domaine, ils apportent à chacun de leurs partenaires une expertise approfondie des exigences des utilisateurs, des installations R&D et des protocoles d'essai de pointe afin de concevoir des solutions de protection extraordinaires.

AVANTAGES DE NEO-KOROYD

En matière d'absorption des impacts :

- L'énergie de l'impact est absorbée par la déformation du matériau, le bruit et la chaleur.

- Il n'y a pas de restitution d'énergie après l'impact, le rebond est très faible. 

- La durée d'exposition à une énergie élevée est très courte. 

- Protection complète du dos.

- Efficace à 100% dans toutes les phases de vol (décollage et atterrissage).

AVANTAGES DE NEO-KOROYD DANS UNE SELLETTE

- Une protection plus légère.

- Protection plus fine pour la performance aérodynamique.

- Protection plus fine pour le volume de chargement.

- Rigidité pour plus de confort et de maniabilité en vol.

LE FONCTIONNEMENT DU KOROYD

La technologie Koroyd a été développée à partir d'un projet aérospatial à la suite d'une catastrophe aérienne très médiatisée au Royaume-Uni. Le matériau qui en résulte est un ensemble de tubes extrudés et soudés thermiquement qui se froissent instantanément et régulièrement lors d'un impact, absorbant avec une grande fiabilité plus de force que toute autre technologie.

 Koroyd est une structure tubulaire soudée qui est intégrée dans divers produits, des casques de sports d'action aux skis, en passant par la protection des travailleurs industriels et les sièges pour enfants dans les véhicules. L'objectif principal de Koroyd est d'absorber l'énergie en cas d'impact et de protéger l'utilisateur contre les blessures graves. En plus d'être un absorbeur d'énergie de premier plan, Koroyd est également extrêmement respirant et ultra léger.

L'architecture ordonnée de Koroyd et les parois minces des tubes (59μm à 290μm) utilisent une combinaison de flambage contrôlé et de déformation efficace jusqu'à la densification afin d'obtenir une absorption d'énergie volumétrique élevée. 

LES PROPRIÉTÉS DU KOROYD

Les propriétés du matériau Koroyd sont très proches de celles d'un absorbeur d'énergie idéal en compression. Les propriétés mécaniques de Koroyd sont liées à son comportement en déformation. Contrairement aux mousses (par exemple EPS), Koroyd ne durcit pas pendant la compression, le plateau de contrainte est complètement plat jusqu'à la densification du matériau à environ 70 à 80% de compression.

Cette caractéristique de déformation est au plus proche du modèle théorique d’un absorbeur d’énergie mécanique.

ABSORPTION DE L'ENERGIE DE L'IMPACT

Lorsque la compression initiale d'un matériau absorbant l'énergie est déchargée (après un impact), il restitue un peu d'énergie en raison de son comportement élastique (rebond).

REBOND MINIMAL

Parce que Koroyd a moins d'élasticité que la mousse traditionnelle, il y a moins de risque d'une seconde impulsion de l'énergie absorbée pendant la phase de chargement (moins de rebond).

DÉFORMATION PLASTIQUE

Avec Koroyd, l'énergie d'un impact est convertie en déformation plastique, un peu de chaleur et un peu de bruit. 

CONCEVOIR UNE MEILLEURE PROTECTION POUR LES SELLETTES DE PARAPENTE

La norme EN 1651:2018+A1:2020 est la norme européenne jugée applicable aux sellettes de parapente. Lorsque le fabricant affirme que la sellette est équipée d'une protection, celle-ci est vérifié à l'aide d'un appareil composé d'un mannequin d'impact vertical et de divers outils de mesure.

L'essai de la protection est effectué à une température ambiante de 20°C (±5°C).

Bien que l'essai soit limité à un impact vertical sous le postérieur du mannequin, les fabricants sont encouragés par la norme EN1651 à étendre la protection plus largement sur la zone du dos, ce que propose les protections NEO - Koroyd 1.0 et 3.0.

Le mannequin est installé dans une position penchée vers l'arrière à un angle alpha 𝛼 compris entre 20° et 25°, comme illustré ci-dessous.

La masse tombante est d'au moins 50 kg.

La hauteur de chute est mesurée de la surface d'impact au point le plus bas du mannequin d'essai et ne doit pas être inférieure à 165 cm.

L'accélération de pointe maximale enregistrée pendant l'essai doit être inférieure à 50 g.

La norme EN1651 stipule également de minimiser les niveaux d'accélération sur certaines périodes ;
  • Pour une valeur de 38 g, la durée maximale est de 7 ms.
  • Pour une valeur de 20 g, la durée maximale est de 25 ms.
 
Il est bien connu que le corps peut supporter une forte accélération pendant de très courtes périodes. Des dispositifs de protection corporelle efficaces minimisent l'accélération dans le temps.

LES PERFORMANCES DU NEO-KOROYD DANS LES PROTECTIONS DE SELLETTES DE PARAPENTE

L'énergie d'impact associée à la norme EN1651 est de 809J avec une vitesse d'impact théorique de 5,7m/s (20,5 km/h). Le rôle du matériau d'absorption d'énergie est d'absorber le maximum d'énergie sans se densifier et transférer une force résiduelle au pilote.

La spécification Koroyd choisie pour l'application de parapente NEO est la Koroyd HP60048. Cette spécification a un diamètre de cellule de 6,0mm, une densité de 48g/l. En fonction de la référence de protection, la taille des inserts Koroyd change.

Le Koroyd est combiné à une mousse de densité 24kg/m3. La mousse donne la forme générale de la protection et maintient les inserts Koroyd en place. Elle donne également une certaine souplesse à la protection.

EFFICACITÉ À FAIBLE IMPACT

Des essais ont été réalisés sur une machine d'essai de chute pour évaluer le matériau sur un impact de faible intensité. L'impacteur utilisé est un impacteur plat de 5kg.

Les tests montrent que l'insert de Koroyd commence à se déformer à partir d'une chute de 30cm de haut (vitesse de chute est de 2,4m/s). L'énergie d'impact est donc absorbée même pour une faible intensité d'impact.

PERFORMANCES DE L'ESSAI DYNAMIQUE

La figure 8 montre les résultats à des hauteurs d'impact faibles et élevées selon la procédure d'essai EN1651 avec un mannequin de 50 kg. 

Nous avons testé le NEO-Koroyd 3.0 avec la sellette NEO Suspender à 0.5m, 1m et à la hauteur standard EN de 1.65m dans le laboratoire Air Turquoise, Villeneuve, CH. Le résultat montre une absorption de l'énergie efficace dès 50 cm et donc pour des chutes à vitesses faible.

LE COMPORTEMENT DU KOROYD

Le graphique à droite a été mal expliqué ou mal interprété. Il est un sujet principal de la controverse concernant le Koroyd dans les protections de parapente. 

Ce graphique est obtenu lors de la réalisation d’un test de laboratoire, le test quasi statique. C’est une méthode utilisée pour caractériser les propriétés d'amortissement d'un matériau. Contrairement à un test dynamique où le matériau est soumis à des charges et déformations rapides, le test quasi statique implique l'application lente et contrôlée d'une force ou d'une déformation sur le matériau. Bien que ce test ne soit pas spécifiquement conçu pour simuler des chocs dynamiques, il peut fournir des informations utiles sur la réponse d'un matériau à des charges progressives. Il existe un lien entre les résultats du test quasi statique et la performance à l'absorption d'un choc mécanique. 

L’analyse de la courbe contrainte déformation obtenu lors de ce test avec le Koroyd montre :

1 - la capacité d’absorber une grande quantité d'énergie dès le début de l'impact,

2 - la capacité de déformation plastique (non réversible) du Koroyd : ce type de déformation contribue à absorber l’énergie de manière controlée lors d’un choc,

3 - la capacité d’absorber la contrainte en utilisant 70 à 80% de l’épaisseur. 

Ces caractéristiques, démontrées par le test quasi statique, nous ont permis de choisir la matière Koroyd comme ayant un véritable potentiel pour la protection parapente. Les performances du Koroyd ont été validées lors de test dynamique à faible énergie et sur le test de la norme EN 1651.

TYPES DE PROTECTIONS NEO-KOROYD

DANS LES SELLETTES DE PARAPENTE

 



La collaboration entre Neo et Koroyd depuis 2014 pour développer des équipements de parapente plus sûrs est à l'origine de divers types de protections. Le tableau ci-dessus illustre les différentes technologies NEO-KOROYD et les caractéristiques propres à chacune d'entre elles en spécifiant les sellettes dans lesquelles elles sont utilisées.

NEO-KOROYD DANS LES SELLETTES OZONE, GIN ET ADVANCE

Les performances des technologies développées par NEO et Koroyd ont séduit d'autres marques de matériel de parapente pour répondre aux exigences de la compétition. Le NEO-Koroyd a été choisi par OzoneGin et Advance, dans les sellettes Ozone Submarine, Gin Genie Race 4 et 5 et les sellettes pro-model Advance utilisées sur la X-Alps.

RETOUR D'EXPÉRIENCE SUR LE NEO-KOROYD

Les technologies développées par NEO et Koroyd ont convaincu de nombreux pilotes. Découvrez les avis de quelques pilotes qui ont été protégé dans un incident de vol grâce au NEO-Koroyd : 

"Je me suis en effet retrouvé dans une situation délicate au mois d’août dernier au dessus de Hauteluce. Je terminais un beau vol lorsque l’orage est arrivé. J’ai été pris de court car il venait des Aravis, derrière Bisane. Je ne l’ai donc vu qu’au dernier. Malheureusement trop tard car la pluie et les turbulences sont vite arrivés sur moi et j’étais encore bien perché sur le lac de la Girotte. Je suis descendu assez rapidement pour me poser et à quelques mètres du sol au moment de faire mon dernier virage mon aile a décroché. Je suis donc tombé d’un peu plus de 5 mètres légèrement incliné sur la droite. Le choc a été assez violent, mon genoux a heurté ma tête, mes dents ont claqué j’ai quelques douleurs musculaires mais rien n’est cassé, je vais bien. Après toutes ces émotions je fait le check du matériel et notamment de la protection de ma sellette Stay-up qui a vraiment bien joué son rôle. Quelques carrés sont touchés, et on voit bien que malgré la chute transversale, la protection a été très efficace. Les carrés touchés ne sont écrasés qu’en partie sur un côté en on imagine assez bien la direction du choc." 

Olivier

"Très cher NEO, j'ai fait des bêtises avec ma sellette Stay-Up... J'ai testé en conditions réelles la protection : verdict ça protège très bien ! 👍 Merci pour cette belle conception !"

Claire 

"L'incident a été causé par un décollage raté et une chute sur l'avant du décollage à Otivar en Espagne. Pas de blessures ni de dommages à la sellette, mais les inserts ont fait leur travail."

Nic