Stand-up Rescue System

 
 


 STAND-UP RESCUE SYSTEM


NEO innove une fois de plus en déposant un brevet qui améliore grandement la sécurité du pilote en cas d’utilisation du parachute de secours. Ce système s’appelle le STAND-UP Rescue System.

L’ANCRAGE AUX ÉPAULES : LE SYSTÈME CLASSIQUE


Sur une sellette « classique », le point d’ancrage du parachute de secours est situé aux épaules (comme sur la grande majorité des sellettes présentes sur le marché). 

L’OUVERTURE DU SECOURS ET L’EFFET MIROIR


Si le pilote n’agit pas sur la voile pour neutraliser la voile lors de l'ouverture du parachute de secours, la probabilité pour lui de se retrouver en effet miroir est grande , mettant le parapente en opposition avec le parachute.

L’effet miroir augmente fortement le taux de chute, celui-ci pouvant passer de 5 m/s à 9 ou 10 m/s, rendant l’atterrissage violent, avec pour conséquences de potentielles blessures graves. 

La voile, bord d’attaque incliné vers le sol, va même accélérer la chute. Pour rappel, un parachute de secours doit avoir un taux de chute inférieur à 5.5m/s à poids max. selon la norme EN 12491.

LA PROBLÉMATIQUE : LA CHUTE SUR LE DOS


Si le pilote ouvre à basse altitude et dispose de trop peu de temps, ou dans l'incapacité de neutraliser sa voile (twist par exemple), l’effet miroir va s’appliquer. 

La distance entre les épaules et le point d’attache principal crée un effet de levier amenant le pilote en position horizontale sur le dos. Le pilote subit complètement la chute, sans possibilité aucune d’agir, avec un impact inéluctable sur le dos.

LA SOLUTION : LE SYSTÈME STAND-UP


Le système STAND-UP de NEO permet d’éviter cette position allongée, quelle que soit la configuration de vol.

Les points d’attaches sont maintenant situés au niveau du point d’ancrage de la voile principale.

“STAND-UP” SIGNIFIE : REDRESSAGE AUTOMATIQUE DU PILOTE


Le STAND-UP Rescue System permet de redresser le pilote et d’atterrir assis ou debout, à sa guise. C'est alors au pilote de choisir sa position de retour au sol. Étant assis comme sur une chaise, l’action pour passer 100% debout est extrêmement simple.

FACILITÉ ET CONFORT POUR NEUTRALISER SA VOILE


Pour casser l’effet miroir, les moniteurs de SIV (stage de pilotage de simulation d’incidents de vols) conseillent majoritairement au pilote de décrocher la voile en tirant sur les freins en faisant plusieurs tours de frein. Elle est ainsi neutralisée.

Le STAND-UP Rescue System permet de rester confortable et actif dans sa sellette, et de faciliter l’action sur la voile. 

AGIR SUR SON ATTERRISSAGE


La position assise ou debout du STAND-UP Rescue System permet de se tourner à l’atterrissage en prenant appui sur les drisses de secours pour choisir le sens d’impact, ou éviter d’affronter un obstacle de manière frontale.

On ne subit plus la chute pendu et inactif sous son parachute.

RUPTURE DE MOUSQUETON ?
LE SYSTÈME FONCTIONNE


En cas de rupture de mousqueton ou de maillon en vol, le système de secours fonctionne tout de même. Le point d’ancrage du parachute de secours est dissocié des mousquetons de la voile de parapente.

ANTI-ÉTRANGLEMENT 

 Comme l’a témoigné pour l’avoir expérimenté dans le passé Tim Alongi, légende de l’acro et ambassadeur NEO, le STAND-UP permet d’éviter de se faire étrangler par la sangle de poitrine, ou la ventrale, ce qui arrive quand on est pendu par une accroche aux épaules.

MIS AU POINT AVEC DES SPÉCIALISTES DU SIV


Ce sont des discussions sur la sécurité entre Marc Boyer de Soaring et l’équipe R&D de NEO qui ont amené à la création de ce nouveau système. Marc a participé à la conception et aux tests en vol du STAND-UP Rescue System à la Pobla de Segur, où il enseigne le SIV.

Merci également à Espace 3D pour la mise à disposition de leur tyrolienne de Doussard (74) et à Den’s pour la mise en place.

Hervé Gabet de Plaine Altitude a participé à la validation du système en le testant en vol sur sa base SIV de Léry-Poses avant le dépôt du brevet.

L’expertise d’Hervé Gabet a permis à l’équipe R&D NEO de régler les derniers détails et surtout de tester le système comme dans une situation réelle de SIV grâce aux équipements de l’école.


BREVET DÉPOSÉ MAIS MIS À DISPOSITION GRATUITEMENT

Le brevet du STAND-UP Rescue System de NEO a été déposé sous le no FR 2 300 536. Les autres constructeurs de sellette de parapente peuvent contacter NEO pour l’utiliser sous conditions mais gratuitement, le but étant d’améliorer la sécurité en parapente.

PREMIÈRE APPLICATION :
SUSPENDER 2.0

Le STAND-UP Rescue System sera pour la première fois appliqué sur une sellette de série sur le NEO Suspender 2.0 qui sera disponible au début du printemps 2023.